QU’EST-CE QUE L’ENTRAINEMENT EMS MIHA-BODYTEC ?

UNE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE

Il s’agit d’un équipement qui fait appel à l’électrostimulation mais d’une manière entièrement nouvelle de ce qui a été fait jusqu’à présent. Il allie exercices de renforcement musculaire et électrostimulation.

Cette technologie permet un entraînement global de tout le corps. Les muscles agonistes et antagonistes sont activés simultanément ainsi que les muscles profonds grâce à un système de 8 à 10 paires d'électrodes permettant de cibler et d'adapter le travail musculaire. Associées à des exercices spécifiques les résultats sont très rapidement visibles et palpables. C'est une méthode d’entraînement polyvalente pour différents domaines d’application.

La stimulation du muscle par courant électrique est appelée EMS, Electro Myo (muscle) Stimulation.
Pour provoquer une contraction musculaire et donc les mouvements dans un entraînement classique, les muscles sont contrôlés par des impulsions électriques venant du cerveau. Dans l’entraînement avec EMS, les muscles reçoivent une stimulation externe à partir des électrodes. Pour le muscle il n‘y a aucune différence. Que les stimuli électriques proviennent du cerveau ou des électrodes, le muscle réagit par une contraction.

La méthode permet d'obtenir des résultats identiques voire supérieur à ceux obtenus avec un entraînement traditionnel en un temps réduit. Gain de force, d'endurance, remodelage de la silhouette, réduction des douleurs dorsales, tonus musculaire sont autant d'éléments attractifs pour femmes et hommes de tout âge. En conséquence l'entraînement avec EMS de tout le corps est une méthode d'entraînement optimale s'adaptant parfaitement aux contraintes du quotidien et aux objectifs de chacun.

Le courant travaille sur plusieurs muscles en simultané de l’ensemble du corps (8 zones) ce qui optimise considérablement le rapport effort-temps.

 

L’intérêt est de ne pas travailler de façon passive mais de systématiquement pré-contracter les muscles sur des séquences de 4 secondes de travail et de 4 secondes de repos. Le but étant d’être pleinement contracté au moment de la stimulation, ce qui va agir comme un turbo et permettre le recrutement des fibres musculaires en les atteignant en profondeur, pour obtenir une contraction plus complète et plus efficace.

En 20 minutes de travail, on réussit à concentrer en terme de contraction musculaire pure, l’équivalent de 4h d’entrainement en salle de sport.

Cela équivaut à 30 répétitions de 10 mouvements sur 8 zones en simultané de l’ensemble du corps. Ce qui correspond à 240 répétitions tout groupe musculaire confondu. Donc le résultat est à l’avenant !

 

 

 

3 PROGRAMMES D’ENTRAINEMENT MIHA-BODYTEC

 

Restructuration corporelle 

Ce programme se concentre essentiellement sur l’activation des fibres musculaires rapides, la force et l’augmentation de la masse musculaire en tant que moteur pour l‘augmentation du métabolisme de base. De plus, ce programme resserre les tissus sus-jacents, précisant les contours de la peau. Il est très important de s’exercer avec une intensité suffisante pour obtenir une contraction musculaire visible !

 

Programme métabolique 

Ce programme améliore les qualités métaboliques du muscle. Il est recommandé ici d’associer aux exercices statiques, des exercices dynamiques pour renforcer l’endurance. Des impulsions isolées et brèves, avec alternance constante entre tension et relaxation musculaires améliorent encore plus la circulation sanguine dans le muscle et le tissu environnant. De plus, ce programme favorise la création de nouveaux capillaires sanguins et influence positivement et à long terme le métabolisme des graisses. En conséquence, ce programme améliore l’apport nutritionnel des muscles avec conjointement une augmentation plus rapide de la masse musculaire et dégradation des graisses.

 

Phase de relaxation

Une courte phase de relaxation peut suivre les 2 programmes précédents. On en profitera pour discuter avec le sujet des étapes ultérieures pour obtenir le meilleur feedback. Le programme de relaxation permet la régénération musculaire. Le sujet récupère et se sent apaisé. Une séance d’entraînement complète incluant force, endurance et relaxation dure environ 30 mn (y compris la mise en place et le retrait des électrodes).

Le moyen le plus efficace dans la prévention de la cellulite, est de resserrer le tissu conjonctif tout en réduisant poids et graisse. Un entraînement régulier et intensif aide à diminuer la graisse corporelle et à augmenter la musculature. Il influence positivement le métabolisme à longue échéance. Un groupe de muscles bien entraînés suscite un resserrement de la peau sus-jacente qui semble plus lisse et plus joli.

Il est très important de s’entraîner régulièrement avec un niveau d’intensité adéquat. Cependant, cette intensité est rarement atteinte par un entraînement d‘endurance aérobique ou par un entraînement de force traditionnel. Par contre, l’entraînement de tout le corps avec EMS agit simultanément sur de larges groupes musculaires avec une haute intensité.

Selon des études effectuées à l’université de Bayreuth (cf. Boeckh- Behrens/Vatter 2003), les dépôts de graisse au niveau de la taille, des hanches et des fesses sont effectivement réduits. Par leurs effets de compression, les ceintures et gilets munis d’électrodes favorisent la circulation sanguine et l’élimination des déchets métaboliques. 

Résultats de l’étude

Les investigations et études effectuées aux Universités de Bayreuth et Erlangen-Nuremberg ont montré de façon remarquable qu’un entraînement régulier de tout le corps avec EMS permet un remodelage de la silhouette en peu de temps.

(SPEICHER, U. / NOWAK, S. / SCHMITHÜSEN J. / KLEINÖDER, H. / MESTER, J., Université sportive Allemande, Cologne 2008; publié dans medical sports network 04/2007)

 

87 % des sujets ont rapporté avec enthousiasme des effets notables visibles de la forme de leur corps. La perception de leur corps a été remarquablement plus positive après en- traînement avec EMS qu’après entraînement traditionnel.


89% des sujets se sont sentis plus fermes, plus stables et plus forts après l’entraînement.
La graisse corporelle a été réduite jusqu‘à 4 % en 6 semaines d’entraînement avec EMS.


Les femmes ont obtenu une réduction de
1,5 cm en moyenne de la taille de leurs cuisses. Les hommes ont obtenu une réduction de leur tour de taille allant jusqu’à 2,3 cm en même temps qu’une augmentation de la masse musculaire au niveau des jambes, de la partie supérieure des bras et du thorax.


Chez les athlètes, les gains musculaires ont été globalement de 4 cm – significativement plus élevés qu‘avec des méthodes d’entraîne ment traditionnelles.
Après seulement 13 semaines d’entraînement, les sujets avec excès de poids ont perdu en moyenne 3,5 kg et 9 % de graisse corporelle ainsi que 6,5 cm de tour de taille et 2 cm de pourtour de la partie supérieure des bras

Les personnes âgées de plus de 65 ans ont réduit leur graisse corporelle d’environ 6 % grâce à un entraînement relativement lent d’une durée de 30mn tous les 5 jours pendant 14 semaines.

Une réduction de 6,8 % de la graisse abdominale et une diminution de 6 cm du tour de taille confirment les effets bénéfiques de ce type d’entraînement en particulier dans le combat contre la surcharge pondérale et le syndrome métabolique.

Les muscles abdominaux sont importants dans tous les sports. Les études faites ont montré une augmentation de la force maximale des abdominaux de 67 %.


Grâce à l’EMS, il est possible d’augmenter de 74 % la force des muscles du tronc qui sont difficiles à entraîner.


Les sujets ont montré une augmentation de
la force isométrique de 8-9 % après 4 séances d‘entraînement


Les sujets ont augmenté leur force maximale dynamique de 17 % sans fatigue du système musculo-squelettique passif.


L’activité créatinine kinase (CK) est l’indicateur de l’intensité de l’entraînement. Les études
ont montré que, comparé à un entraînement traditionnel, l’entraînement avec EMS a provoqué une augmentation de 40 % de sa valeur. L‘activité CK est un des facteurs déterminants de l’augmentation de la masse musculaire.
La performance d’endurance a augmenté chez 71 % des sujets. La performance globale a augmenté chez 84 % d’entre eux.
L’endurance de force statique a augmenté d’environ 34 % après 6 semaines d’entraînement. L’endurance de force dynamique a augmenté jusqu’à 108 %

Les effets à long terme étaient convaincants.
En ce qui concerne la vélocité, les études ont démontré des augmentations persistant jusqu’à 3 semaines après la fin de l’entraînement. Ces résultats offrent des perspectives tout à fait nouvelles pour les protocoles d’entraînement dans les sports de haute performance.


 

 

Conclusion

 

Les résultats montrent qu’un entrainement combiné (une séance d’entrainement avec EMS et une séance d’entrainement de force avec appareils de musculation, par semaine) est aussi efficace qu’un entrainement traditionnel 2 fois par semaine. Comme déjà démontré dans de précédentes recherches sur l’EMS, les effets positifs de l’EMS tels que la réduction des douleurs dorsales et le sentiment profond d’une amélioration de la stabilité corporelle étaient aussi retrouvés de façon identique après un entrainement combiné.

 

Un entrainement avec EMS de tout le corps est une méthode convaincante dans le traitement des douleurs dorsales et de l’incontinence urinaire. Il permet d’obtenir des gains de force identiques voire même supérieurs à ceux obtenus avec un entrainement traditionnel. L’amélioration de l’aspect corporel et de la sensation de bien-être est un élément attractif pour femmes et hommes de tout âge. En conséquence, l’entrainement avec EMS de tout le corps est une méthode d’entrainement efficace qui attire un large spectre de groupes quel que soit l’âge.

 

Les effets bénéfiques sur les paramètres corporels, l’étude a montré une augmentation des paramètres fonctionnels tels que la force maximale et la vitesse. De plus l’analyse a montré une grande acceptation de l’EMS chez les femmes après la ménopause. Ainsi, ce type d’entrainement en dehors de son efficacité semble être également fiable.

 

L’entrainement avec EMS agit sur les douleurs dorsales de façon très efficace. De plus le stimulus électrique active manifestement les groupes musculaires profonds qu’il est difficile de faire fonctionner lors des méthodes de traitement traditionnel. L’entrainement avec EMS obtient des résultats aussi bien dans un but thérapeutique que préventif. Ainsi l’entrainement spécifique avec EMS de tout le corps est très efficace, économise du temps et améliore la santé.

 

L’entrainement avec EMS est une méthode d’entrainement efficace. Il atteint des buts thérapeutiques d’amélioration de l’incontinence urinaire et des problèmes de douleurs dorsales de même que des buts préventifs par augmentation de la masse musculaire, amélioration de l’aspect corporel et de la sensation de bien-être, augmentation de la vitalité, de la stabilité corporelle et de la performance générale.

 

Avec une intensité d’entrainement plus basse on a obtenu des effets significatifs sur les paramètres corporels des personnes âgées. Ainsi, l’entrainement avec EMS de tout le corps pourrait offrir une alternative prometteuse aux programmes d’entrainement traditionnel pour l’entrainement de personnes à capacités musculaire et cardiaque réduites.

 

La présente étude montre pour la première fois les effets de l’entrainement avec EMS chez les patients avec insuffisance cardiaque. Les améliorations, telles l’augmentation objective de la performance et l’optimisation des paramètres physiologiques musculaires et métaboliques, excèdent de loin les résultats obtenus par les différents types d’entrainement aérobique traditionnel en termes de réadaptations cardiaques primaire et secondaire chez les patients avec insuffisance cardiaque. Cet entrainement à portée de main offre un grand éventail de traitement pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

 

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