Mesure Corporelle

Comment mesurer sa composition corporelle ?

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Quand on est soucieux de sa santé et de sa ligne, connaître son poids est bien sûr une première étape. Mais pour aller plus loin, quoi de mieux que connaître la quantité de muscle et de graisse présente dans notre corps? C’est ce que rend possible l’impédencemétrie, mesure qui se démocratise grâce à des nouvelles balances high-tech.  

L’impédencemétrie ? Depuis quelques années se développe la mesure de la composition corporelle grâce à une analyse dite d’impédance bioélectrique (ou BIA). Fini l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le BIA est prêt à prendre la relève. Un faible signal électrique inoffensif émis depuis les 3 ou 4 électrodes placées sur l'appareil qui va traverser le corps depuis les pieds jusqu’à l’abdomen. Le signal traverse rapidement l’eau retenue dans les tissus musculaires hydratés mais rencontre une résistance au travers des tissus graisseux. Celle-ci également appelée « impédance » est mesurée et introduite dans des équations scientifiques prenant en compte le sexe, la taille et le poids de l’individu, permettant l’obtention de la composition corporelle. Plus la résistance à laquelle se heurte le courant bioélectrique est grande, plus ce taux est élevé.  

Pourquoi mesurer sa composition corporelle ?

La composition corporelle permet de distinguer le pourcentage de graisse, la masse musculaire, le pourcentage d’hydratation, la masse osseuse ou encore l'âge métabolique.

Quand on parle de corpulence et de « moyenne », le réflexe est de se baser sur son poids. Pourtant celui-ci n’est qu’une donnée globale. En effet, il englobe toutes les composantes du corps sans distinction : les muscles, les liquides (sang et eau), la peau, les os, les organes, les viscères, et la graisse. On peut donc ainsi être légèrement gras mais peser lourd simplement parce qu’on est très musclé ou qu’on a une ossature épaisse. La composition corporelle permet elle de distinguer le pourcentage de graisse, la masse musculaire, le pourcentage d’hydratation, la masse osseuse ou encore l'âge métabolique.

Surveiller ses mesures corporelles au fil du temps permet tout d’abord d’analyser et de contrôler son poids avec une grande justesse. D’autre part il aide à rester en bonne santé en gardant un taux de graisse corporelle dans les plages de valeurs saines recommandées. Enfin l’impédencemétrie permet d’adapter spécifiquement son programme d'entraînement afin d’améliorer ses performances. Outils idéal pour suivre la clientèle d'un Personal Trainer.

Comment ça marche ?

Les balances impédancemètres ressemblent à des balances classiques. Préalablement il est nécessaire d’entrer en mémoire sur le petit ordinateur de bord son âge, sa taille et son sexe. Il ne reste ensuite plus qu’à monter sur le plateau de pesée en veillant à bien positionner ses pieds, et attendre que les différentes mesures s’affichent.  La mesure doit être effectuée de préférence à la même heure et pieds nus. En effet le poids du corps ainsi que le taux de graisse varient tout au long de la journée. Au lever, l’eau n’est pas encore répartie de manière égale dans le corps : au fur et à mesure de la journée, elle est distribuée dans le corps de manière régulière, optimisant la conductibilité électrique.

Pour savoir où l’on se situe, il faut donc comparer ses données au tableau de référence âge/taux de graisse (source Tanita) :  
Hommes : de 18 à 39 ans = 8.5 à 21% de masse grasse ; de 40 à 59 ans = 10 à 23% de MG ; de 60 à 79 ans = 12 à 24.5% de MG.
Femmes : de 18 à 39 ans = 20.5 à 35% de masse grasse ; de 40 à 59 ans = 23 à 33% de MG ; de 60 à 79 ans = 20.5 à 35% de MG

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